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    Les transistors

    Nous rentrons dans un domaine un peut plus complexe que sont les transistors. Les transistors sont utilisé de deux façons. Soit en amplification (c'est le cas d'un amplificateur stéréo , un amplificateur tuner ....) , soit en commutation ( dans le cas de commande de moteur par exemple ) .Le plus simple est le cas de la commutation .
    Représentation d'un transistor.

    Transistor en commutation


    Soit le schéma suivant .

    Si Ucommande ( la tension de commande ) est de 5v , que pour fonctionner correctement le moteur doit être alimenter en 12v . C'est la qu'intervient le transistor.Le moteur a une des ces bornes à 12v ,si il n'y a pas de tension de commande alors les deux bornes du moteur seront à 12v, il n'y aura donc pas de différence de potentiel aux bornes du moteur donc le moteur ne tourneras pas. Si apparait une tension de commande sur la base du transistor ,un courant apparait entre la base du transistor nous l'appellerons Ib, l'apparition de ce courant provoque l'apparition d'un autre courant au bornes du collecteur et de l'emmeteur nous l'appellerons IC , et IE.Le calcul de Ic est Ic=B*Ib ( B s'appelle beta c'est a dire un coefficient qui dépend de la fabrication du transistor ).Bref l'apparition de se courant sature le transistor c'est à dire que la tension entre l'emeteur est le collecteur devient nulle.Dans ce cas la deuxiéme borne du moteur est relié directement à la masse. Il y a donc bien une différence de potentiel aux bornes du moteur de 12v, alors le moteur tourne .
    Il y a deux types de transistor :
    les transistor NPN :ils ont besoin d'une tension positive de 0,6v entre la base et l'émmetteur pour fonctionner.
    les transistors PNP :Ils ont besoin d'une tension négative de -0,6v entre la base et l'emmeteur pour fonctionner .

    Pour bien comprendre la différence nous allons l'expliquer dans le cas suivant. Si nous voulons commander un moteur pour qu'il tourne dans les deux sens, nous utiliserons deux transistors NPN qui commuterons les bornes aux - et deux PNP qui commutterons les bornes aux +. Soit le schéma suivant :
    Pont en H

    Si nous commandons les deux transistors marqué sens1, dans ce cas le courant passe par un transistor PNP rentre pas la borne1 du moteur et retourne à la masse par le transistor npn. La différence de potentiel entre la borne 1 et 2 du moteur est donc bien de 12v. Le moteur tourne dans un sens. Si maintenant nous commander les transistors marqué sens2, le procédé reste le même sauf que le courant rentre par l'autre borne du moteur. La différence de potentiel entre les bornes1 et 2 du transistor est alors de -12v. Le moteur tourne dans l'autre sens . Ce schéma est couramment utilisé mais il faut faire attention au commande car si c'est pas les bon transistors commandé nous pouvons mettre l'alimentation en court-circuit se qui rique de détruire les transistors.

    Transistor en amplification


    Maintenant que vous avez compris comment fonctionne en transistor, nous allons pouvoir expliquer le principe de l'amplifiaction. Le but de l'amplifiaction est de d'augmenter un signal de facon proportionnel. Dans le cas de la commutation le tension de sortie est soit de 0 soit de 1 . En placant une résistance à la place du moteur, si le courant en entrée du transistor varie, celui en sortie varie aussi proportionnelement. Comme indiqué dans le schéma qui suit .
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